voie générale

2 ans

Histoire des arts – HGGSP – HLP – LLCE AMC – Mathématiques – Physique-Chimie – SVT – SES

les spécialités

Le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix.

En plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.
Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.

En fin de classe de seconde générale et technologique, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité pour l’année de première  dans une liste de 13 spécialités possibles. Le lycée Condorcet en propose 8 parmi les 13.

En classe de première, les élèves choisissent parmi leurs 3 enseignements de spécialité de première, les 2 qu’ils souhaitent conserver en terminale en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieures.

  • Cet enseignement rare est assuré par une équipe pluridisciplinaire expérimentée de professeurs d’arts plastiques, d’histoire et de lettres, titulaires de la certification complémentaire en histoire des arts 
  • Le programme propose l’étude de toutes les formes d’expression artistique dans leur contexte de création, quelles que soient l’époque et l’origine géographique.
  • Il permet de travailler les méthodes de l’écrit (notamment la dissertation) et donne les outils d’analyse nécessaires à la compréhension des œuvres dans différents domaines: arts plastiques, musique, arts du spectacle, cinéma, architecture, design, arts décoratifs, littérature. Il contribue également à la construction du projet personnel de l’élève et à son ouverture culturelle par la confrontation directe avec les œuvres, les professionnels, par les visites de différentes institutions culturelles en France, par des voyages en Europe.
  • Ainsi, la spécialité permet l’acquisition d’une culture générale comme d’une culture artistique indispensables aussi pour préparer différents concours post-baccalauréat.
  • La spécialité permet de travailler les méthodes de l’écrit (notamment la dissertation) et donne les outils d’analyse nécessaires à la compréhension des œuvres dans différents domaines: arts plastiques, musique, arts du spectacle, cinéma, architecture, design, arts décoratifs, littérature.
  • L’élève en tant qu’acteur, médiateur ou passeur des cultures élabore un projet qu’il pourra présenter lors du GRAND ORAL.
  • En classe de première (4 heures) , l’enseignement est centré sur les modalités de création d’une œuvre : les techniques, l’artiste, le public et ses attentes, le contexte politique, économique, social et artistique, la popularité et la postérité de l’œuvre au fil du temps.
  • Pour davantage d’informations, télécharger le fichier suivant :
  • La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales.
  • Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
  • Pour davantage d’informations, télécharger le fichierci-dessous :
  • Présentation de la spécialité

  • Quelques exemples de supports de cours

Portraits des époux Arnolfini (1434)

Les représentations du monde

Le pouvoir de la parole

Philosopher n’est pas opiner

Du procès de Galilée au discours de la méthode

Travail réalisé par des élèves de HLP

  • L’enseignement de LLCE est un enseignement de spécialité qui prépare aux contenus et aux méthodes du supérieur, il est basé sur une pédagogie de projet. Il vise à permettre à l’élève de gagner en autonomie, de développer des compétences à l’écrit et à l’oral et de trouver goût à la lecture en langue anglaise. Les deux enseignements ont le même niveau d’exigence avec des contenus différents. Ils se basent sur une très large diversité de supports qui permettent à l’élève de s’entraîner à produire à l’écrit comme à l’oral, en continu comme en interaction.
  • LLCE AMC permet d’explorer la langue anglaise et le monde anglophone contemporain de manière approfondie. Il sensibilise à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone.
  • Il contribue à l’analyse de grands enjeux sociétaux, économiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques.

Présentation du programme

Prestation orale d’une élève

  • Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.
  • Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».
  • Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtriser du calcul algébrique.

Présentation du programme

  • Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
  • Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».
  • Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Présentation du programme

Témoignages d’élèves

  • Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
  • Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
  • Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

Présentation du programme

  • Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde.
  • Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
  • Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Présentation du programme

Témoignages d’élèves

Des ressources supplémentaires