Les cordées de la réussite ont pour objectif de créer un continuum d’accompagnement dès la classe de 4e et jusqu’au baccalauréat. Elles ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives.
Le lycée Condorcet est encordé depuis la rentrée 2022 via différents dispositifs décrits ci-après.

Objectifs

Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité. Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure. Il s’agit également de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d’orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

Organisation, mise en réseau et développement des partenariats

Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée avec des CPGE ou des STS et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle). Le lycée est tête de cordée dans le cadre d’un partenariat avec plusieurs établissements du bassin Lens-Liévin mais également Hénin-Carvin : le Collège Michelet de Lens, le LP Robespierre de Lens, Le LP Léo Lagrange de Bully-les-Mines et le LP Henri Senez de Hénin-Beaumont. Le principal dispositif mis en place dans le cadre de cette cordée réside dans la liaison bac pros / BTS destinée à accompagnement l’intégration des bacheliers pros en BTS et la liaison 3e / seconde avec les collèges du secteur.

Le lycée Condorcet a également mis en place un partenariat avec le lycée Malraux de Béthune dans le cadre de la CPGE DCG (Diplôme de comptabilité générale). La mise en réseau des deux établissements sur un projet commun facilite le passage d’un niveau à l’autre : elle permet une gradation dans les actions déployées auprès des élèves par une réflexion sur leur progressivité et leur articulation, notamment lorsque survient la transition entre le collège et le lycée.

Actions d’accompagnement

Le partenariat notre lycée et les autres établissements se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans notre lycée « encordé » en faveur des élèves volontaires. Les modes d’accompagnement proposés aident l’élève à construire son propre parcours de réussite du lycée vers la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou vers l’insertion professionnelle.

Le suivi des élèves concernés repose sur un programme d’accompagnement global avec différents modes d’action mobilisables : actions individuelles (tutorat/mentorat)  et/ou actions collectives d’ouverture sociale et culturelle (visites de musées ou d’institutions publiques, conférences, etc.). Pour que les Cordées de la réussite soient un véritable soutien à l’orientation choisie, il s’agit de donner aux élèves l’expérience de la mobilité par la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier ou, le cas échéant, par le recours à l’offre des internats d’excellence. Des actions liées à la découverte des métiers veilleront à faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et en particulier à lutter contre les stéréotypes de genre.

Le dispositif ne se limite pas aux seuls élèves ayant les meilleurs résultats scolaires. L’équipe pédagogique et éducative qui encadre le parcours de l’élève au sein de la cordée veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n’osant pas le faire spontanément, à s’y engager. Le dispositif est pleinement inclusif à l’égard des élèves en situation de handicap.