La MDL, qu’est-ce que c’est ?

La Maison des lycéens (MDL) est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes. C’est une association qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

Une association pour les lycéens

La Maison des lycéens est un lieu d’autonomie, de créativité et d’apprentissage de la responsabilité mis à disposition des élèves des lycées en dehors du temps scolaire. Ils peuvent s’y investir librement pour développer des aptitudes et des compétences dans le cadre d’activités péri-éducatives complémentaires à celles acquises au titre du socle commun. L’équipe éducative peut, via Parcoursup et le livret scolaire, reconnaître et valoriser cet engagement associatif.

Sous statut d’association de droit commun, la MDL doit respecté les principes directeurs énoncés à l’article R. 511-9 du code de l’Éducation dont, notamment, ceux de neutralité politique et religieuse leur sont pleinement applicables. Les statuts de l’association fixent les règles particulières relatives à la constitution des associations lycéennes et les principes de leur fonctionnement. Un statut-type sera téléchargeable à la rubrique « Initiatives » du site internet national de la vie lycéenne . Les lycéens assurent sa direction (présidence, secrétariat, trésorerie). Ces derniers sont élus par les membres de l’association. La participation des lycéens mineurs à la gestion de l’association doit être encouragée. Tous les élèves qui le désirent peuvent adhérer de droit à l’association.

D’une manière générale, tout membre de la communauté éducative (personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux et de santé, ouvriers et de service, parents d’élèves) peut, à la demande de l’association, apporter ses compétences, tant pour l’animation que la gestion de la Maison des lycéens. La Maison des lycéens fonctionne en relation étroite avec le conseil des délégués pour la vie lycéenne.

Les actions et projets de la MDL

• programmation de projets destination de l’ensemble des élèves en lien avec le CVL
  • animation de la maison des lycéens et proposition d’activités : jeux,
  • support aux projets de classes ou de lycéens : vente de viennoiseries…