Qui était Nicolas de Condorcet ?

Copie du buste de Condorcet réalisé en terre cuite par « le sculpteur des lumières » Jean-Antoine Houdon (1741-1828). Houdon a notamment réalisé les bustes de Diderot, Condorcet, Buffon (Louvre), Rousseau (musée Lambinet à Versailles) et le fameux « Voltaire assis » (Comédie Française). 

Nicolas de Condorcet (1743-1794), fraichement élu député de Paris en 1791 au sein de la toute jeune Assemblée nationale législative, se consacre alors à une réflexion majeure sur le rôle de l’école dans une république, réflexion qui donnera naissance aux cinq Mémoires sur l’instruction publique (dont est tirée notre citation). Digne représentant des lumières souhaitant « rendre la raison populaire », Condorcet est considéré comme le fondateur de l’école publique, laïque, gratuite et mixte, en charge d’une instruction indispensable sans laquelle les conquêtes de la révolution de 1789 seraient bien vite perdues, pour le plus grand malheur d’un peuple de femmes et d’hommes restés dans l’ignorance. Aussi, afin que vive la république, il incombe à l’Etat de faire l’école, afin que les « amis de l’égalité » et « de la liberté » puissent « obtenir de la puissance publique une instruction ». Il faudra néanmoins attendre la IIIe République (soit presque un siècle plus tard) pour que cette « école laïque, gratuite, obligatoire, dont rêvait Condorcet* » voit le jour, grâce aux efforts de Ferdinand Buisson et de Jules Ferry.

(*) article « Ferdinand Buisson » du Dictionnaire amoureux de la Laïcité d’Henri Pena-Ruiz (Plon), consultable au CDI. 

Extrait dont est tirée la citation :

« Généreux amis de l’égalité, de la liberté, réunissez-vous pour obtenir de la puissance publique une instruction qui rende la raison populaire, ou craignez de perdre bientôt tout le fruit de vos nobles efforts. N’imaginez pas que les lois les mieux combinées puissent faire un ignorant l’égal de l’homme habile, et rendre libre celui qui est esclave des préjugés. (…)** Vous comptez sur la force de la vérité ; mais elle n’est toute puissante que sur les esprits accoutumés à en reconnaître, à en chérir les nobles accents. (…)** Les institutions les plus justes, les vertus les plus pures ne sont, pour la corruption, que des instruments plus difficiles à manier, mais plus sûrs et plus puissants. Or, tout son pouvoir n’est-il pas fondé sur l’ignorance ? Que ferait-elle en effet, si la raison du peuple, une fois formée, pouvait le défendre contre les charlatans que l’on paye pour le tromper ; si l’erreur n’attachait plus à la voix du fourbe habile un troupeau docile de stupides prosélytes ; si les préjugés, répandant un voile perfide sur toutes les vérités, n’abandonnaient pas à l’adresse des sophistes l’empire de l’opinion ? »

Condorcet, Mémoires sur l’instruction publique (1791, Mémoire I, conclusion)

(**) Ce découpage du texte est emprunté au Dictionnaire amoureux de la laïcité cité ci-dessus, article « Condorcet ».   

Pour accéder au texte complet (notre extrait est à retrouver en page 51) : cliquer ici

Un établissement au cœur d’un territoire à forte identité

Installé au cœur de la ville de Lens, le lycée Condorcet est très bien situé, à dix minutes à pied de la gare TGV de la ville, et en entrée d’autoroute A21. Lens, ancienne ville berceau de l’industrie minière se reconstruit petit à petit après des décennies de déclin économique. L’installation du Louvre Lens en 2012 puis l’inscription du bassin minier du Nord Pas-de-Calais à l’UNESCO ont constitué les éléments déclencheurs d’un renouveau du territoire. La ville dispose en outre d’infrastructures culturelles de qualité : médiathèque, théâtre municipal, musée national, un conservatoire, une école d’arts plastiques et d’infrastructures sportives : le stade Bollaert, stade à dimension européenne, fierté des habitants de Lens et plus largement du bassin minier, un nouveau centre aquatique, des structures dédiées à l’athlétisme, la boxe, la musculation… et des événements reconnus au niveau régional voire national : la route du Louvre, Lens urban trail, l’accueil des matches de L1 et de la ligue des champions de l’UEFA.

Le lycée en quelques mots

Le lycée Condorcet est un établissement multifacettes, mais à l’identité forte, reconnue sur notre territoire et au-delà. Proposant une large palette de formations dans le domaines des humanités, des langues, des sciences ou bien encore du marketing, des ressources humaines et de la gestion, il accueille environ 800 élèves de la seconde à la 2e année de BTS. Plus d’une centaine de personnels y travaillent dont environ 75 enseignants, le reste se répartissant entre les personnels administratifs, agents, assistants d’éducation, CPE, personnels de santé et de direction.

Il propose des formations qui permettent à chaque élève de choisir sa voie d’orientation, dans la voie générale et la voie technologique tertiaire. Il dispose de deux sections de techniciens supérieur dans le secteur tertiaire.

Le lycée Condorcet est aussi un établissement qui a mis au centre du son projet d’établissement le sport. Il a développé depuis de nombreuses années deux sections sportives scolaires : football et arbitrage qui permettent à l’établissement de rayonner au niveau régional et national. Le lycée a également développement ses relations internationales depuis longtemps et a mené des projets ERASMUS avec l’Irlande, l’Allemagne ou encore la Pologne. Récemment, c’est l’enseignement supérieur qui s’est vu attribué la charte ERAMUS+ Enseignement supérieur pour permettre aux étudiants de nos deux BTS de partir en stage à l’étranger avec un accompagnement financier, logistique, pédagogique et administratif. Soulignons également que le lycée propose une palette très large d’enseignements optionnels : l’EPS, la musique, l’histoire des arts, les arts plastiques, la LVC Polonais, les sections européennes Allemand et Anglais, le Management et la gestion, les Sciences et Laboratoire.

Le lycée accueille également en proximité du CDI, le µFablab Espace d’Innovation Partagé, véritable concentré d’innovations technologiques au service de l’établissement.