Axe 1 – Accompagner l’élève pour le rendre acteur de sa réussite

  • Associer davantage l’élève et ses représentants légaux dans le parcours scolaire
  • Faire prendre conscience de l’importance de l’assiduité et prévenir l’absentéisme
  • Valoriser un environnement accueillant pour tous et motivant, lieu de vie collective et de travail
  • Promouvoir l’autonomie et le travail personnel au sein et hors de l’établissement
  • Faire bénéficier les élèves à besoins éducatifs particuliers d’un accompagnement
  • Développer les compétences numériques scolaires et professionnelles

Axe 2 – Accompagner l’élève dans son parcours de formation, sécurisé et ambitieux

  • Accompagner l’élève de la sortie du collège au post-bac
  • Accompagner l’élève et l’étudiant dans la construction du projet d’orientation en lui permettant de disposer d’informations ouvrant à un choix éclairé à chaque étape du parcours de formation
  • Permettre la prise de conscience des exigences nécessaires pour l’orientation visée
  • Susciter l’ambition et stimuler la mobilité

Axe 3 – Accompagner l’élève dans le respect de lui-même, des règles et de son environnement

  • Permettre le développement de l’estime de soi et le respect de sa santé
  • Permettre l’implication de l’élève au lycée et dans la société
  • Développer l’esprit critique, connaître les valeurs de la République et les droits de l’Homme
  • Reconnaître l’altérité et favoriser le respect
  • Participer à la préservation et protection de l’environnement et de la planète

Axe 4 – Accompagner l’élève vers l’autre et l’ailleurs pour devenir un citoyen acteur du monde

  • Développer les partenariats culturels à plusieurs échelles
  • S’inscrire dans le territoire culturel local et dans la vie de la cité
  • Ouvrir à la culture et à la découverte de l’Europe et du monde