Tout élève ou étudiant handicapé bénéficie de droit d’un parcours personnalisé.

Inscrit et réaffirmé dans le projet d’établissement, les équipes éducatives mettent en oeuvre les modalités de scolarisation de l’élève en situation de handicap. L’objectif est de faire du lycée un lycée toujours plus inclusif et sachant s’adapter aux besoins spécifiques.

L’exigence d’un lycée inclusif

Se donner l’ambition d’un lycée inclusif signifie une volonté d’appliquer les protocoles et de tout mettre en oeuvre pour faire réussir les élèves à besoins particuliers. La scolarisation de l’élève handicapé s’accompagne de moments privilégiés destinés à l’accompagnement de l’élève durant les trois années de lycée.

• la mise en place ou l’actualisation des différents plans spécifiques à l’élève ;
  • la rencontre lors d’une réunion annuelle des représentants légaux avec l’équipe éducative ;
  • l’accompagnement par les AESH si cela est prévu dans les protocoles d’accompagnement de l’élève ;
  • la vérification de l’accessibilité (moment clef : les portes ouvertes du lycée ou tout autre moment à la demande)…

Pour les élèves souffrant de pathologies chroniques, un projet d’accueil individualisé (PAI), permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Il est rédigé en concertation avec le médecin de l’Éducation nationale (service de promotion de la santé en faveur des élèves) qui veille au respect du secret médical. La direction du lycée est présente à chaque réunion d’équipe afin de veiller à ce que les protocoles soient respectés et à la bonne coordination des actions dans les temps de vie scolaire et de cours.

Le livret de parcours inclusif (LPI)

Des outils et des ressources sont recensés sur cette page pour accompagner les professeurs qui accueillent dans leur classe des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible via le portail Eduline, qui vise à faciliter :

• la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations, dès l’identification d’un besoin éducatif particulier par l’enseignant, qui pourra s’appuyer sur une banque de données d’aménagements et d’adaptations mobilisables tout au long du parcours de l’élève en fonction de ses besoins ;
  • la simplification des procédures de renseignement et d’édition des plans et projets par l’équipe pédagogique ;
  • la formalisation de ces différents plans et projets permettant d’organiser, en tant que de besoin, le recours à divers aménagements en association avec les familles ;
  • la circulation d’information entre l’école et la MDPH via une interface dédiée.