L’accompagnement au choix d’orientation poursuit trois objectifs :

• faire connaître la diversité des formations et du monde économique et professionnel ;
  • valoriser l’ensemble des voies de formation, y compris la voie professionnelle, l’apprentissage et l’enseignement agricole ;
  • dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations.

Au lycée, la classe de seconde constitue un niveau stratégique puisque l’élève devrai choisir sa voie de formation pour son cycle terminal : la voie générale ou la voie technologique. Les équipes éducatives, professeurs, CPE, PSY-EN, souvent rassemblées autour du professeur principal accompagnent les élèves pour un choix éclairé, réfléchi tenant compte à la fois de leurs souhaits de poursuite d’études, de leur choix personnels, et de leurs résultats en classe de seconde.

Un plan pluriannuel d’orientation

à venir

Choisir son orientation après la seconde

La procédure d’orientation et d’affectation post-seconde

Des ressources pour accompagner l’orientation

L’Onisep met à disposition des ressources et services en libre accès en complément des informations régulièrement actualisées sur les métiers.

Depuis la rentrée 2023, le site Avenir(s) offre l’accès à des outils et services pour les élèves et les équipes pédagogiques avec

• des ressources pour les élèves ;
  • des ressources pour les équipes éducatives, notamment le guide du professeur principal, un gros plan sur la découverte des métiers, l’agenda et Reso d’Avenir(s) une plateforme en accès libre de 700 séquences pédagogiques pour tous les niveaux ;
  • le référentiel des compétences à s’orienter inscrit dans le cadre du programme Avenir(s) a pour ambition d’aider les jeunes à construire leur parcours de formation et leurs projets professionnels tout au long de la vie.

Le dépliant de présentation du site Avenir(s) liste les outils et ressources déjà accessibles aux équipes pédagogiques et aux personnels de direction.

Le site du lycée propose également des informations riches en contenu pour vous présenter l’ensemble des formations dispensées au lycée Condorcet :

Parcoursup et les études supérieures

Les études supérieures

S’inscrire sur Parcoursup

Des Forums, journées portes ouvertes et autres dispositifs

Forum de l’étudiant du lycée

Le forum de l’étudiant du Lycée Condorcet se tiendra le jeudi 21 décembre 2023 de 8h15 à 12h10.

Seront présents : l’Université d’Artois, la Faculté Jean Perrin, les IUT de Lens et Béthune, l’IFSI d’Arras, la faculté de médecine de Loos, les lycées du secteur et hors secteur etc.

Pour plus de détails, téléchargez ci-après le récapitulatif des établissements et leurs formations : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=52ffeda6-7050-4310-8b28-beda6a5113e3

Sur ce forum, vous serez accompagné.e par vos professeurs principaux. Le planning est d’ores et déjà visible sur Pronote.

Cette matinée doit vous permettre de poursuivre votre réflexion sur votre orientation post-bac. Profitez de ce forum pour vous renseigner sur les attendus, sur le déroulement de l’année scolaire, sur les modalités d’évaluation, sur la charge de travail, les éventuels stages…