Le concours général des lycées

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

L’examen des compositions donne lieu aux récompenses suivantes :

• Trois prix : premier prix, deuxième prix, troisième prix
  • Cinq accessits : du premier au cinquième
  • Dix mentions au maximum

Ces prix sont remis par le ministre en charge de l’Éducation nationale, sur proposition des présidents de jury. Les lauréats des premier, deuxième et troisième prix reçoivent leur récompense lors d’une cérémonie en Sorbonne.

Inscriptions au concours

Les inscriptions sont ouvertes sur l’application Cyclades du mercredi 29 novembre 2023 au vendredi 15 décembre 2023 minuit (heure de Paris).

La confirmation d’inscription signée par le candidat ou son représentant légal devait être déposée sur Cyclades au plus tard le vendredi 22 décembre 2023 minuit (heure de Paris).

Déroulement du concours

Une seule épreuve a lieu pour les disciplines générales et certaines disciplines technologiques : c’est une épreuve écrite qui se déroule dans différents centres d’examen de chaque académie.

Au lycée Condorcet

Le lycée a inscrit huit élèves de terminale STMG pour composer le 19 mars 2024 pendant quatre heures sur un sujet portant sur la spécialité management, sciences de gestion et numérique. Un dossier composé d’une vingtaine de pages, composé de trois ou quatre dossiers avec questions à traiter et un corpus d’une quinzaine de pages.

Le prix de l’excellence économique dans la série STMG

Ce jeudi 23 novembre 2024, 12 élèves de terminale STMG du lycée ont participé au concours organisé par la banque de France, EDOM-EOM et la Cité de l’économie intitulé « Prix de l’excellence économique ».

UN CONCOURS DE PLUS EN PLUS ATTRACTIF

L’an dernier, c’est un peu plus de 7 000 lycéens qui se sont engagés sur le concours, soit près de 2 fois plus que l’année passée. Ils représentent 364 lycées issus de 84 départements métropolitains, 5 départements ultramarins, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie. Pour la première fois, un lycée français de l’étranger participait au concours. Cette mobilisation très forte montrel’intérêt de ce concours pour les terminales STMG, en particulier pour préparer l’épreuve écrite d’économie-droit du baccalauréat. Nos 12 élèves de Condorcet font partie des près de 560 élèves de terminale STMG inscrits dans l’académie de Lille.

UN SUJET EXIGEANT

Les élèves avaient 4h pour proposer sous forme de dissertation un sujet relatif à l’actualité économique. Cette année, le thème était : les politiques économiques face aux enjeux de la rareté. Dans chaque académie, une commission classe les copies et évalue chacune d’elle avant de procéder à un classement. Un référent académique (généralement un inspecteur) préside cette commission et réunissant des représentants de la Banque de France ou de l’IEDOM-IEOM, et des enseignants d’économie et gestion de l’académie. Les trois lauréats de chaque académie sont distingués. Les résultats sont proclamés avant les vacances scolaires de fin d’année. La copie du premier lauréat est qualifiée pour la troisième étape, nationale. Ensuite, une commission nationale évalue les copies et désigne les trois lauréats nationaux. Les prix sont remis durant la semaine de l’Éducation Financière fin mars 2024 à Paris, dans les locaux de Citéco ou au siège de la Banque de France.

Tous les participants recevront une attestation de participation qui permettra de valoriser le dossier de poursuite d’étude post-bac (Parcoursup).

Le concours Kangourou des mathématiques

Le concours CGénial

Le concours Castor Informatique

Le tournoi de gestion des Hauts-de-France