Durant les trois années de lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l’éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé des élèves ; il prend en compte l’environnement des élèves et l’articulation entre leurs différents temps de vie. 

Qu’est-ce que le parcours éducatif de santé ?

Le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. Le nouveau paradigme, l’École promotrice de santé, consolide à l’échelle des territoires et par une approche pluridisciplinaire, l’articulation de l’ensemble des éducations transversales et des actions en matière de promotion de la santé au sein du projet d’école, d’établissement, ou de réseaux d’écoles et d’établissements ; sa démarche, positive et dynamique, vise à renforcer les attitudes favorables à la santé par les activités pédagogiques et éducatives qui s’inscrivent dans le cadre des programmes d’enseignement, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des éducations transversales.

Éducation, prévention, protection : les 3 axes du parcours éducatif

La mise en œuvre du parcours éducatif de santé concerne tous les établissements. Son contenu est adapté aux besoins des élèves, à leur environnement et aux ressources disponibles. 
Le parcours éducatif de santé est structuré autour de trois grands axes non dissociés, l’éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé. Il se décline dans une approche individuelle et collective. 
Il se décline, sur un plan individuel, notamment par l’intervention des professionnels de santé, de service social et des psychologues de l’éducation nationale, et sur un plan collectif, par des actions inscrites dans les projets d’établissement. Ces actions sont portées par les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) qui mobilisent l’ensemble de la communauté éducative, dont les familles et les partenaires locaux (par exemple les agences régionales de santé, les collectivités territoriales, les associations, etc.). Les actions d’éducation à la santé et de promotion de la santé peuvent se traduire par une labellisation École promotrice de santé.

Les axes d’éducation et de prévention

Les axes d’éducation et de prévention regroupent les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires, dans une démarche inclusive et bienveillante, ainsi que les actions relatives aux thématiques suivantes :

Les professionnels de santé, de service social et des psychologues de l’éducation nationale se mobilisent notamment via leur expertise pour repérer précocément les troubles de la santé pouvant affecter la scolarité et les apprentissages, pour l’accompagnement des élèves dans leur parcours de soins, ou pour toute intervention en promotion de la santé.

L’axe de protection de la santé

L’axe de protection de la santé vise à créer un climat d’établissement de confiance favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative, élèves et adultes. Il s’agit de :

  • Mener des actions visant à créer un climat favorisant les apprentissages et contribuant au mieux vivre ensemble ; 
  • Mettre en œuvre des démarches centrées sur l’articulation des différents temps de vie de l’élève, l’amélioration de l’environnement de l’établissement, l’ergonomie et la qualité de l’entretien des locaux, en lien avec les collectivités territoriales ; 
  • Mettre à disposition des ressources pour les élèves et leur famille en matière de santé, comme par exemple sur les visites médicales et de dépistages obligatoires, les aménagements de scolarité pour raison de santé et de handicap, les examens systématiques et à la demande, le suivi infirmier, l’accompagnement social, les dispositifs locaux de prise en charge des enfants et adolescents (PMI, maisons des adolescents, secteur de psychiatrie, réseau « dys », etc.).

Les instances à mobiliser

L’une des premières étapes de la démarche École promotrice de santé consiste à prendre appui sur le diagnostic d’établissement ou de territoire avant de réaliser un état des lieux des actions déjà conduites et à engager en matière de santé tout en leur donnant de la lisibilité pour que toute la communauté éducative puisse s’en saisir.

L’ensemble des membres de l’équipe éducative et les représentants des parents d’élèves et des élèves élaborent les projets et actions en concertation avec ,les instances dédiées telles que le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE), et le conseil de la vie lycéenne (CVL).

Pour en savoir plus sur :