Qu’est-ce que le label E3D ?

Les établissements en démarche de développement durable (label E3D) associent l’ensemble de la communauté éducative, en relation étroite avec les collectivités territoriales, dans une dynamique collective induite par le projet d’école ou d’établissement.

La labellisation « E3D » (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.
Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.

Le lycée Condorcet est labellisé E3D Niveau 3 – Expertise depuis plusieurs années. Ce label vient concrétiser toutes les actions entreprises par l’ensemble des acteurs de notre lycée dans ce domaine.

Le jardin pédagogique

Le rucher connecté

Les abeilles sont arrivées !

Nos locataires ont constitué de beaux essaims (en moyenne un essaim primaire est constitué de 30 000 abeilles) avec leurs reines de variété Buckfast. Il s’agit d’une race issue de croisements de différentes souches, créée par un moine dans l’abbaye de Buckfastleigh en Angleterre.

Pourquoi avons-nous choisi cette variété ?

Il s’agit d’une espèce très douce qui ne va pas vous attaquer. Elle ne pique que quand elle se sent vraiment en danger, le reste du temps elle est bien trop occupée à travailler plutôt qu’à s’occuper de vous !

Elle peut aller butiner jusqu à 6 Km aux alentours si elle ne trouve pas assez de nourriture autour d’elle. Cependant, nous avons enrichi notre jardin pédagogique de multiples variétés de plantes mellifères pour pallier ce problème.

Pourquoi avoir installé des ruches ?

• Tout d’abord, les abeilles sont en voie de disparition, la production de miel n’a jamais été aussi basse que l’année dernière. Elles sont victimes du frelon asiatique, du varroa (parasite), de la baisse de la biodiversité végétale… Nous désirons les protéger. Nos éco-délégués volontaires peuvent participer à la gestion pratique du rucher.
  • Ensuite, les enseignants ont installé des capteurs (température, humidité, fréquences audio, poids) et mettront bientôt en place et bientôt des compteurs d’abeilles à la porte des ruches. En première enseignement scientifique, le programme préconise de mettre en place un projet numérique. Nos élèves vont s’initier à coder des capteurs, analyser les données des ruches et les mettre en lien avec la vie des ruches. Il ne faut pas trop aller déranger les abeilles, c’est pourquoi ces capteurs seront très utiles.
Afficher + Afficher –

Le potager

Constitués de plusieurs carrés, il a vu le jour en 2010. Nous y plantons différents légumes et un carré est réservé aux plantes médicinales depuis 2012.

Depuis 2018, plusieurs arbres fruitiers et une haie mellifère entourent le potager.

En 2023, le lycée a participé à la coupe du potager régional des Hauts-de-France. Il a remporté le prix « ça nous nourrit » et est reparti avec de nombreuses graines à planter.

La mare

Elle a vu le jour en 2013 dans le cadre de l’enseignement d’exploration MPS avec l’aide de l’association Noeux Environnement. Elle permet d’étudier la biodiversité en cours de seconde.

à sa création en 2013
10 ans plus tard en 2023

Nos autres actions au quotidien

Le recyclage

Nous recyclons beaucoup de chose au lycée dans le but de diminuer le poids de nos poubelles.

• Toners et Cartouches d’encre d’impression. Programme CONIBI et cartouche vide : Les ventes sont au profit de la maison des lycéens du lycée.
  • Piles. Tous les ans, nous participons à l’opération 1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon.
  • Bouchons plastiques pour l’APEI de Lens.
  • Papiers, journaux et vieux catalogues. Les feuilles pouvant être utilisées au verso sont utilisées à l’EIP µFabLab pour la réalisation de carnets de note. Les autres documents sont donnés en carton à un club des ainés dans le nord pour les aider à financer leur association.
  • Stylos et fournitures d’écriture usagées, programme Terracycle.
  • Gants fins et réutilisables ménagers, lavettes et serpillères en microfibre grâce au programme Terracycle.

Le composteur

En septembre 2023, notre composteur a été installé dans le jardin pédagogique, pour pouvoir récupérer les déchets verts du potager et du jardin mais aussi les biodéchets de la cantine, des élèves, des étudiants et des personnels…

Nous remercions tout d’abord la CALL et la ville de Lens pour l’acceptation et le financement de ce projet sans oublier Activ’cité pour le montage de ce beau modèle.

Les bio-seaux (seaux verts avec couvercle mis à disposition par la CALL) ont été déposés dans différents points stratégiques du lycée afin que tout le monde puisse participer à la diminution des déchets. N’hésitez pas à y déposer vos déchets organiques tels que vos épluchures de fruits ou légumes, vos coquilles d’œufs, vos filtres à café (pas les gobelets car ils contiennent du plastique) et serviettes en papier. Les déchets de viande et pains sont à éviter afin de ne pas attirer de nuisibles.

Depuis la rentrée nous somme déjà à 180 Kg de biodéchets collectés dans notre composteur.

Nos projets en photo

Les ruches