Welcome to Condorcet High School

Présentation de la section euro anglais

La section euro anglais s’adresse à tous les élèves issus de 3e, intéressés par l’anglais et aux actuels élèves de 2nde, 1re et terminale déjà inscrits en section euro et :

• propose dans les cours d’anglais un programme construit sur trois ans pour permettre à tous les élèves :
    • en seconde : de continuer à progresser tout en revoyant et consolidant les bases du collège. Le professeur travaille toutes les compétences sont et met l’accent sur l’oral notamment grâce à des séances avec une assistant de langue anglaise.
  • En première : de poursuivre dans une logique de continuité la progression de tous en s’appuyant sur le même principe de cours à la fois structurés et qui permettent aux élèves :
    • de développer des capacités de réflexion et de prise de parole (organisation de nombreux débats, d’échanges d’idées)
    • de prendre de l’assurance en participant à des projets divers ou encore d’enregistrement audio
  • En terminale : de recevoir un enseignement dans la même lignée qui les prépare au mieux aux épreuves du baccalauréat ainsi qu’au post-bac s’ils le souhaitent et de valider un baccalauréat mention Européenne.

Pendant les trois années, les élèves vont découvrir largement les différents aspects de la culture des pays anglosaxons et à se familiariser avec des thèmes d’actualité qui les conduisent à se construire une identité de citoyen du monde.

La certification

La Section Européenne Allemand permet aux élèves de Seconde de se présenter à l’examen de la Certification Niveau B1 (CEC Cambridge). La certification est conçue à partir du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) qui constitue aussi la bases des programmes en langues dans toute l’Europe. Elle est reconnue au niveau international.  Cette certification permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’anglais pour toutes les candidatures où une langue est exigée.
Par ailleurs, la Certification permet aux élèves de s’entraîner à passer un examen dans toutes les compétences (écrites et orales) et constitue ainsi un excellent tremplin vers la réussite des épreuves du baccalauréat et une intégration post-bac réussie. La mention « euro » offre un avantage dans le cadre de la procédure parcoursup et permet à l’élève de se préparer à suivre des études dans un pays anglophone et de conforter son aisance en anglais, source de nombreuses opportunités dans la vie professionnelle.

Les projets

La section européenne anglais permet aussi aux élèves de participer prioritairement aux séjours linguistiques organisés par les professeurs et le lycée. Les enseignants proposent des séjours en Angleterre, en Irlande mais aussi aux Etats-Unis pour permettre aux élèves d’enrichir leur pratique de la langue.

Les élèves réalisent également au cours de leur parcours au lycée différents projets sur des thématiques variées.

Crédits : John Legend & Common – Glory