voie générale et technologique
1 an ou 3 ans
Histoire des arts, arts plastiques, musique, latin, LVC : polonais, EPS, sections d’excellence sportive : football et arbitrage, Management et Gestion, Sciences et Laboratoire, Mathématiques complémentaires, Mathématiques expertes et Droit et grands enjeux du monde contemporain
options facultatives
Le lycée Condorcet de Lens propose un éventail varié d’enseignements optionnels que nous vous invitons à découvrir. Les options sont l’occasion d’enrichir ses connaissances, de découvrir d’autres disciplines et développer ses compétences.
Située au carrefour de nombreux champs de connaissances, l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique fondé sur l’approche, par plusieurs professeurs, des œuvres et des formes susceptibles d’avoir au présent des effets intellectuels, spirituels et esthétiques. Cet enseignement donne conscience aux élèves de la façon dont les arts constituent une nécessité de toutes les sociétés humaines et une richesse pour tous les individus.
Il leur permet de comprendre les œuvres d’art non comme des représentations de la réalité mais comme des interprétations, détournements ou remises en cause de celle-ci. L’acquisition d’un corpus de connaissances s’appuie sur une expérience esthétique et sur une démarche de questionnement aussi larges que possible des œuvres et des formes artistiques. L’histoire des arts apprend aux élèves à voir, à entendre, à expérimenter sensiblement ces œuvres et ces formes artistiques, afin de mieux penser le monde qui les entoure.
De quoi s’agit-il ?
C’est un enseignement qui vous permettra d’explorer un nouveau domaine intellectuel dans le but d’être mieux armé pour votre poursuite d’études supérieures et pour comprendre le fonctionnement des organisations et de la société qui vous entourent.
L’enseignement se déroule en salle informatique. Vous avez accès à tout type de supports numériques (vidéos, sites, textes, graphiques…) et vous utilisez les nouveaux outils numériques (smartphones, réseaux sociaux, internet…)
Quels objectifs ?
- Faciliter l’observation et la compréhension de l’activité des organisations et de leurs environnements dans les domaines du management, des sciences de gestion, du droit, des ressources humaines, de l’économie.
- Développer des capacités d’analyse sur des questions nationales et internationales ;
- Permettre au jeune de se construire des représentations exactes favorisant son orientation future ;
- Développer une réflexion structurée.
Quelles méthodes pédagogiques et quels outils ?
1) Des méthodes pédagogiques originales :
- Des séances en petits groupes et uune utilisation des outils numériques pertinente et régulière ;
- Une utilisation et/ou réalisation de films ;
- Des visites d’organisations (entreprises, associations, cité des sciences, musées, syndicats) ;
- Des méthodes d’apprentissage actives où l’élève est acteur de sa formation (débats, échanges réguliers avec le professeur, interviews, enquêtes…)
2) Des outils innovants :
- De nouvelles technologies : Internet, le réseau informatique, les réseaux sociaux, les vidéos en ligne, les smartphones et applications ;
- Des logiciels : traitement de texte, tableurs, créations de site, logiciels de Présentation Assistée Par Ordinateur
Quel programme ?
Vous pourrez étudier les notions d’innovation, de créativité, de démarche collaborative, de réseau social, de développement durable ou RSE, d’éthique, plate-frome d’intermédiation. Management et Gestion vous permettra d’aborder le management en tant que disicpline à part entière en basant la réflexion du point de vue des différents acteurs de la société et des organisations : les individus / acteurs réunis au sein d’une action collective, les salariés, les entrepreuneurs…
Vous serez amené à observer différents types d’organisations (marchande et non marchande) dans un contexte de digitalisation des activités économiques. Cet enseignement vise à vous apporter les repères notionnels et les outils d’analyse vous permettant de développer une réflexion structurée sur de grandes questions d’ordre managérial, de gestion, économique, et sociétal. II a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable
Quelle organisation pédagogique ?
- 1h30 de cours toutes les semaines par groupe d’un dizaine d’élèves en salle informatique : les élèves se rendent sur le serveur du lycée pour récupérer le dossier sur lequel ils vont travailler. Le notions sont construites au fur et à mesure de l’avancée des élèves avec l’aide du professeur.
- Les élèves sont amenés lors des séances à rechercher l’information sur Internet (Alternatives Economiques, Facil’Eco…), mais également lors de la lecture de documents intégrés aux dossiers numériques, ou bien encore en visionnant des vidéos. Ils décryptent ensuite les informations recueillies afin de répondre aux questions posées. L’utilisation des réseaux, des smartphones, et autres outils numériques nouveaux donnent une nouvelle dimension à cet enseignement nouveau.
- Lorsque les notions sont construites, les questions corrigées, les élèves et le professeur complètent la synthèse de cours ensemble. Les élèves impriment ensuite les chapitres qu’ils peuvent ranger dans leur classeur.
Pour en savoir plus, télécharger notre plaquette :
Objectifs
- cquérir des connaissances scientifiques et des compétences expérimentales
- Elaborer un projet
- Découvrir des métiers, des formations dans le champ des sciences
- Manipuler
Compétences :
- Autonomie et initiative
- Compétences expérimentales
- Engagement dans une démarche scientifique
- Travail d’équipe
- Raisonnement
- Communication écrite et orale
Exemples d’activités :
- L’atmosphère ( qualité de l’air, météorologie,…)
- Utilisations des ressources de la nature (qualité de l’eau, ressources énergétiques renouvelables, agro-ressources…)
- Mélanges et formulation (parfums et cosmétiques, médicaments…)
- Investigation policières (identification, études d’indices…)
- Arts (musique, arts visuels, peintures, …)
- Systèmes automatisés (capteurs, transports, éclairage de l’habitat…)
Qu’est-ce que l’option DGEMC en terminale ?
Cet enseignement a pour objectif de cerner certaines des grandes problématiques qui traversent notre société à travers l’étude du droit : des textes juridiques les plus emblématiques et les plus fondamentaux jusqu’aux lois actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. C’est le droit positif en train de se produire que nous analyserons comme un témoin de l’évolution de notre société et de ses rapports de force sociaux et politiques.
Ainsi nous serons amenés à étudier des sujets aussi divers que les manipulations sur le génome, les violences sexuelles, les droits des personnes gardées à vue, l’évolution des libertés individuelles face aux institutions judiciaires ou encore psychiatrique, et bien d’autres encore qui n’ont pour point commun, que le fait de susciter de vifs débats dans l’opinion publique française.
Nous apprendrons également à connaître le fonctionnement des institutions que participent à la mise en oeuvre du droit et nous en analyserons les principaux acteurs (procureur de la République, avocat, juge d’instruction, policiers, etc.) mais toujours à travers l’étude de cas concrets tirés de la jurisprudence (de la Cour de Cassation chambre criminelle le plus souvent).
Enfin nous tenterons de nous familiariser progressivement avec la méthodologie propre à la discipline juridique pour donner un avant goût de ce que peut être une poursuite d’étude en faculté de droit : cas pratiques, dissertation juridique, analyse de décisions de justice, préparation de plaidoiries et passages à l’oral.
Si vous voulez prendre connaissance du programme dans le détail : c’est ici.
A qui s’adresse l’option DGEMC ?
Ce qu’on attend d’un élève qui choisit l’option DGEMC :
- Des heures de cours supplémentaires. DGEMC est un enseignement facultatif qui rapporte cependant des points au baccalauréat dans le cadre du contrôle continu ;
- Vous devrez également être prêt à travailler votre expression écrite et votre argumentation car ce sera le coeur de votre travail dans l’option.
- Il faut également savoir travailler en groupe car de nombreux exercices seront effectués et évalués dans cette configuration notamment les entraînements aux plaidoiries.
- Vous n’avez pas besoin d’être un excellent élève pour choisir l’option mais vous devez avoir l’envie de progresser pour vous préparer aux exigences du supérieur.
Pour quelles pousuites d’étude ? : l’option DGEMC est un atout si vous comptez poursuivre dans certaines filières :
- La faculté de droit : notamment si vous voulez poursuivre jusqu’au M2 pour préparer le concours du Barreau (CRFPA) pour devenir avocat ou encore le concours de l’ENM pour devenir magistrat ;
- Les grandes écoles et plus spécifiquement les IEP : l’option est une excellente propédeutique pour envisager une poursuite d’étude en CPGE car vous serez déjà familié de l’épreuve de la dissertation. De plus les plaidoiries que vous devrez préparer et effectuer en classe vous prépareront à la fois aux « khôlles » des CPGE et aux oraux des concours que vous passerez par la suite.
- Les poursuites d’étude longue (M2 / doctorat) : que ce soit par son contenu programmatique ou par les méthodes qu’elle amène à travailler, cette option est très utile à des élèves qui envisagent des poursuites d’étude longues.
A quoi ressemble un cours de DGEMC ?
Dans la vidéo ci-dessous, réalisée par les élèves de l’option, vous trouverez des exemples concrets de cas pratique traités en classe dans le cadre d’un cours sur la procédure pénale en France:
Exemples de cas pratique
Sorties pédagogiques
– Cinéma : le cours s’appuyant régulièrement sur des supports audiovisuels pour rendre les concepts juridiques plus parlant aux élèves, nous nous rendons au moins une fois dans l’année au cinéma pour visionner un film qui illustre un ou plusieurs points du programme.
– Tribunal judiciaire de Douai : afin de se confronter à l’insitution judiciaire dans son fonctionnement quotidien nous pouvons nous rendre au TGI de Lille pour assister aux séances de comparution immédiate.
– Cour d’Appel de Douai (procès d’assises): c’est en général le moment le plus attendu par les étudiants qui suivent l’option et il est vrai que c’est un événement non seulement très intéressant d’un point de vue pédagogique mais surtout très marquant d’un point de vue émotionnel. Nous allons assister une fois par an à la séance d’ouverture d’un procès d’assises. Nous assistons au tirage au sort et à la sélection des jurés d’assises puis à la présentation des faits. Enfin nous sommes plongés aves les jurés dans la vie de l’accusé pour tenter, dans une perspective sociologique, de comprendre les processus qui l’ont conduit à commettre les actes qui lui sont reprochés.