STMG – Prix de l’excellence économique

Ce jeudi 23 novembre, 12 élèves de terminale STMG du lycée ont participé au concours organisé par la banque de France, EDOM-EOM et la Cité de l’économie intitulé « Prix de l’excellence économique ».

Un concours de plus en plus attractif

L’an dernier, c’est un peu plus de 7 000 lycéens qui se sont engagés sur le concours, soit près de 2 fois plus que l’année passée. Ils représentent 364 lycées issus de 84 départements métropolitains, 5 départements ultramarins, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie. Pour la première fois, un lycée français de l’étranger participait au concours. Cette mobilisation très forte montrel’intérêt de ce concours pour les terminales STMG, en particulier pour préparer l’épreuve écrite d’économie-droit du baccalauréat. Nos 12 élèves de Condorcet font partie des près de 560 élèves de terminale STMG inscrits dans l’académie de Lille.

Un sujet exigeant

Les élèves avaient 4h pour proposer sous forme de dissertation un sujet relatif à l’actualité économique. Cette année, le thème était : les politiques économiques face aux enjeux de la rareté. Dans chaque académie, les copies sont évaluées et classées par une commission académique, présidée par un référent (généralement un inspecteur) et réunissant des représentants de la Banque de France ou de l’IEDOM-IEOM, et des enseignants d’économie et gestion de l’académie. Les trois lauréats de chaque académie sont distingués. Les résultats sont proclamés avant les vacances scolaires de fin d’année. La copie du premier lauréat est qualifiée pour la troisième étape, nationale. Ensuite, une commission nationale évalue les copies et désigne les trois lauréats nationaux. Les prix sont remis durant la semaine de l’Éducation Financière fin mars 2024 à Paris, dans les locaux de Citéco ou au siège de la Banque de France.

Tous les participants recevront une attestation de participation qui permettra de valoriser le dossier de poursuite d’étude post-bac (Parcoursup).

Un certificat de réussite au concours mentionnant leur rang sera envoyé aux trois lauréats académiques et nationaux.

En attendant ces prochaines échéances, nous adressons simplement un grand bravo à nos 12 élèves.

Alexis MOREL et Mehdi MOUHIB, professeurs d’économie et gestion, référents du concours pour le lycée.

Publications similaires