/

STMG – Prix de l’excellence économique

Ce mercredi 20 novembre, 16 élèves de terminale STMG du lycée ont participé au concours organisé par la banque de France, EDOM-EOM et la Cité de l’économie intitulé « Prix de l’excellence économique ».

Un concours exigeant

Le ministère de l’Éducation nationale organise, avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM-IEOM, la nouvelle édition nationale du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves de terminale STMG.

Le Prix Citéco-Banque de France-IEDOM-IEOM consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.

Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur l’intervention de l’État dans l’économie du programme de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’un corpus documentaire conséquent (une dizaine de pages) associé à un thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances. Nos 16 élèves de Condorcet font partie des centaines d’élèves de terminale STMG inscrits dans l’académie de Lille.

Un sujet d’actualité

Cette année, le thème était : ralentissement de la productivité. Dans chaque académie, les copies sont évaluées et classées par une commission académique, présidée par un référent (généralement un inspecteur) et réunissant des représentants de la Banque de France ou de l’IEDOM-IEOM, et des enseignants d’économie et gestion de l’académie. Les trois lauréats de chaque académie sont distingués. Les résultats sont proclamés avant les vacances scolaires de fin d’année. La copie du premier lauréat est qualifiée pour la troisième étape, nationale. Ensuite, une commission nationale évalue les copies et désigne les trois lauréats nationaux. Les prix sont remis durant la semaine de l’Éducation Financière fin mars 2025 à Paris, dans les locaux de Citéco ou au siège de la Banque de France.

Tous les participants recevront une attestation de participation qui permettra de valoriser le dossier de poursuite d’étude post-bac (Parcoursup).

Un certificat de réussite au concours mentionnant leur rang sera envoyé aux trois lauréats académiques et nationaux.

En attendant ces prochaines échéances, nous adressons simplement un grand bravo à nos 12 élèves. 

Alexis MOREL, professeur d’économie et gestion, référent du concours pour le lycée.

Publications similaires