L’éducation artistique et culturelle (EAC) accompagne les enseignements, pour lesquels elle propose une forme complémentaire d’apprentissage. Elle conduit les élèves à poser un regard personnel sur le monde ; c’est pourquoi chaque élève de la seconde à la terminale doit pouvoir, chaque année, apprendre, rencontrer et pratiquer la culture sous toute forme.

Les trois piliers de l’EAC

L’éducation artistique et culturelle a pour objectif que tous les élèves bénéficient d’actions artistiques, culturelles et scientifiques de qualité. Elle poursuit avant tout un objectif qualitatif, construire un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent et fertile, mais aussi quantitatif, concerner tous les élèves.

Ainsi, l’éducation artistique et culturelle permet à chaque élève  de développer sa sensibilité, sa créativité et son esprit critique. Elle renforce l’esprit collectif et favorise la réussite scolaire.

Dans tous les domaines artistiques et culturels l’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers :

  • l’acquisition de connaissance;
  • la pratique artistique et scientifique ;
  • la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels.

Arts visuels et patrimoine

Les actions de sensibilisation à la création et au patrimoine permettent aux élèves d’appréhender les arts visuels dans leur diversité : arts plastiques, photographie, arts appliqués, sculpture, peinture, architecture, dessin, design, patrimoine.

Projets partenariaux, résidence d’artistes et ateliers de pratique artistique permettent d’aborder le geste créateur dans son entièreté et de susciter l’imaginaire des élèves. Le lycée Condorcet est pleinement engagé dans ces actions via les enseignements facultatifs histoire des arts et arts plastiques.

Histoire et mémoire

En matière de politique mémorielle, les actions à destination des élèves s’inscrivent pleinement dans l’EAC.
La politique mémorielle de l’État met en lumière les moments importants de notre histoire dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées. Elle s’appuie sur la participation aux commémorations lors des temps forts annuels, la visite de lieux de mémoire et la participation à des concours scolaires. Que ce soit via l’enseignement de spécialité Histoire Géographie, Géopolitique, sciences politiques ou l’enseignement d’histoire-géographie ou encore l’histoire des arts, le Lycée Condorcet est engagé depuis plusieurs années dans ces dispositifs visant à maintenir intact la mémoire les événements passés qui ont marqué notre pays et notre territoire.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI)

Par l’EMI, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. C’est notamment grâce au concours des professeurs-documentalistes mais également des professeurs ayant en charge l’EMC ou la SNT, que notre lycée met en oeuvre les différents concepts liés d’éducation aux médias et à l’information. Cette dernière est désormais devenue incontournable tant l’utilisation des réseaux sociaux a modifié les comportements des jeunes dans leurs accès à l’information.

Livre et lecture

L’EAC concerne également le domaine du livre et de la lecture. L’École, en lien avec ses partenaires culturels, se mobilise pour attiser le désir de lire chez les élèves et revitaliser leur relation au livre. Afin de développer une lecture personnelle, le quart d’heure lecture, la pratique de la lecture à voix haute et la rencontre avec les auteurs et les professionnels du livre sont favorisés, ainsi que l’approche de la littérature jeunesse, contemporaine et la bande dessinée. Au lycée Condorcet, les enseignants de lettres et les professeurs documentalistes sont pleinement associés à ce dispositif.

Musique

Grâce à l’option musique déployée sur les trois niveaux du lycée à hauteur de 3h par semaine, les ateliers de pratique (chorales, concerts, orchestres, création), les partenariats et les rencontres d’artistes permettent à l’élève de construire son parcours musical. Individuelles ou collectives, ces actions favorisent le développement d’une vision du monde tout en permettant à chaque élève de s’épanouir. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée.

Cinéma et audiovisuel

L’image est au cœur de nombreuses pratiques culturelles des jeunes. Comprendre sa production, pratiquer des techniques variées et découvrir la diversité de la création (patrimoniale et contemporaine) permettent aux élèves d’aiguiser leur regard et d’apprécier la richesse du langage cinématographique et audiovisuel. Tous les ans, plusieurs classes de seconde participent à l’opération « Lycéens au cinéma » permettant à nos élèves de découvrir plusieurs films parmi une sélection déjà établie. Des élèves de seconde peuvent également dans le cadre de l’enseignement de SNT travailler sur la photographie, l’image, le montage.

Spectacle vivant

Le spectacle vivant regroupe plusieurs champs artistiques – le théâtre, la danse, les arts du cirque et l’éloquence – et est l’art de la représentation devant un public d’une œuvre de l’esprit. Alliant émotions et mouvements, le spectacle vivant permet de développer la créativité des élèves. La rencontre d’artistes ou la sensibilisation à des œuvres contribue à construire un imaginaire.

La semaine culturelle

Depuis plus d’une dizaine d’années, le lycée Condorcet organise en mars-avril une semaine culturelle dédiée à la découverte d’expositions, d’ateliers ou d’évènements culturels en tout genre. C’est l’occasion pour nos élèves de découvrir le lycée autrement.

Ecole du spectateur : sorties théâtre

Un parcours de spectateur est proposé chaque année à tous les élèves du lycée sur trois sorties de la programmation de Culture commune, scène nationale du Bassin minier, du site 11/19 de Loos-en-Gohelle.

Le projet est de partager trois sorties théâtre avec des amis venus de toutes les classes, le soir, en se mêlant à un public habitué aux sorties culturelles.

Il s’agit également de découvrir un panorama varié de la création artistique contemporaine (Danse contemporaine, théâtre, cirque).

PolarLens 2016 : En mémoire d’un détective privé, sur les pas de Dashiell Hammett

Les élèves du lycée Condorcet ont (re)découvert le polar noir dit hard-boiled en étudiant Dashiell Hammett, l’auteur américain de deux célèbres personnages de détective privé, Sam Spade (Le faucon Maltais) et le Continental Op. Les premières L, après avoir étudié ses textes en français et en anglais, et travaillé sur l’histoire de l’Amérique du début du 20ème s., ont écritune nouvelle interactive à la manière d’Hammett qui prend comme point de départ un crime réel décrit dans la correspondance de mineurs français émigrés au Kansas dans les années 20. Elle a été mise en ligne pour l’ouverture du Salon. Vous pouvez découvrir Le Frenchie qui voulait faire fortune à Carona, Kansas à cette adresse: https://writer.inklestudios.com/stories/4rdb 

Des élèves de seconde ont fait l’adaptation en BD de la nouvelle de Jean-Hugues Oppel, Poissons rouges parue dans Hammett Detective chez Syros cette année. 

Projet Dashiell Hammett: Rencontre avec Jean-Hugues Oppel

D’abord assistant caméra sur plusieurs tournages, il se lance en 1983 dans l’écriture de romans noirs puis d’ouvrages de littérature d’enfance. Nous pouvons retrouver dans ses écrits ce qui le passionne dans la vie de tous les jours : le cinéma, la moto, les cigares, les chats et les rousses ! Jean Hugues OPPEL est à présent écrivain à plein temps.

C’est le Jeudi 10 Mars 2016 que nous avons eu le privilège de recevoir dans notre lycée l’écrivain Jean Hugues OPPEL.

Il a tout d’abord rencontré les 1ère L pendant 2h, puis 2 classes de seconde pendant 1h qui avaient toutes travaillé sur un projet concernant Dashiell HAMMETT et Jean Hugues OPPEL. Puis a été organisée une rencontre avec des personnes ayant lu volontairement un livre de Jean Hugues OPPEL et qui souhaitaient le rencontrer.

Jean Hugues OPPEL est un romancier d’ouvrages policiers et de la littérature pour la jeunesse. Il a au compteur plusieurs grands trophées comme : le prix du livre de l’été jeunesse en 1994, le prix des lecteurs en herbes et le prix Mystère de la Critique en 1995, en 1996 le grand prix de littérature policière, le Trophée 813 et le prix du roman jeune de la Mayenne en 2000… C’est en 2002 qu’il reçoit le prix polar du salon « Polar & Co » mais aussi le prix sang d’encre des lycéens.

Jean Hugues OPPEL a écrit une nouvelle Poissons rouges s’inspirant du style littéraire de celui du célèbre écrivain Dashiell HAMMETT reconnu comme fondateur du roman noir. Dashiell HAMMETT a au compteur 6 romans et 65 nouvelles. C’est la grande spécialiste d’HAMMETT Nathalie Beunat, qui a retraduit toutes ses nouvelles. C’est également elle qui a eu l’idée de rendre « hommage au maître » en sollicitant des auteurs contemporains pour faire un recueil Hammett Detective en direction des adolescents.

Jean Hugues OPPEL nous a fait part de son avis au sujet de l’écriture à la manière d’HAMMETT « Je savais comment ma nouvelle devait commencer, avec un petit clin d’œil à un roman d’HAMMETT célèbre, je voulais m’amuser à écrire comme HAMMETT et je me suis rendu compte que ce n’était pas si simple que ça […] Il faut savoir employer l’écriture comportementaliste c’est-à-dire de ne pas s’interroger sur la psychologie des personnages mais comprendre que c’est ce qu’ils font qui révèlent leurs caractères ou leurs sentiments »

Les élèves ont eu comme travail d’écrire à la manière de Dashiell HAMMETT et Jean Hugues OPPEL nous a assuré que leurs nouvelles n’étaient pas si mal que cela même si certains mobiles de crime proposé lui ont paru un peu légers…

Jean Hugues OPPEL est un écrivain ayant un abord très simple, plein d’humour, ouvert à toute sorte de question, cultivé, farceur mais surtout très gentil. Il nous a fait part de sa manière d’écrire et nous a donner quelques méthodes. Nous avons passé un agréable moment au coté de cet auteur de romans noirs.

Kimberley Fourment, 1ère L