voie générale et technologique

1 an

Français – Mathématiques – Histoire-Géographie – Anglais, Allemand, Espagnol, SVT, Physique-Chimie, SES, SNT

SECONDE générale et technologique
  • Présentation de la formation

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle associe :

  • des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
  • des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques.

La classe de seconde constitue une étape clef du parcours de l’élève à double titre :

  • Sur le plan des enseignements qui visent à consolider les acquis de collège et surtout acquérir les notions nécessaires à la réussite en première et terminale dans la voie générale ou technologique en accord avec le projet et els résultats de l’élève
  • Sur le plan de l’acquisition de l’autonomie et de nouvelles méthodes de travail.

Des heures d’accompagnement personnalisé sont inscrites à l’emploi du temps des élèves et leur permettent de progresser dans les acquisitions fondamentales de mathématiques et de français.

  • horaires hebdomadaires des enseignements
ENSEIGNEMENTS COMMUNSHORAIRES
Français4 h
Histoire – Géographie3 h
LVA et LVB5 h 30
Sciences économiques et sociales1 h 30
Mathématiques4 h
Physique-Chimie3 h
Sciences de la vie et de la Terre1 h 30
Éducation physique et sportive2 h
Éducation morale et civique0 h 30
Sciences numériques et technologie1 h 30
Accompagnement personnalisé2 h
TOTAL26 h 30 (sans AP)
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ENSEIGNEMENTS OPTIONNELSHORAIRES
1 enseignement général au choix parmi :
Langues et cultures de l’Antiquité : latin2 h
Langue vivante C : Polonais2 h
Arts : arts plastiques2 h
Arts : histoires des arts2 h
Arts : musique3 h
Éducation physique et sportive2 h
1 enseignement technologique au choix parmi :
Management et gestion1 h 30
Sciences et laboratoire1 h 30
  • Focus sur les enseignements optionnels et autres dispositifs
  • Section euro allemand : renforcement en allemand : 1 h supplémentaire et 1 h d’histoire-géographie assurée en allemand (DNL). Pour davantage d’informations, visitez notre page dédiée ici. La section euro allemand est dérogatoire à la carte scolaire.
  • Section euro anglais : renforcement en anglais : 1 h supplémentaire et 1h de physique-chimie assurée en anglais (DNL). Pour davantage d’informations, visitez notre page dédiée ici.
  • Les élèves sélectionnés pour intégrer la section d’excellence sportive football ont un emploi du temps différent de celui des autres élèves.
  • Le temps de pratique dans la section football s’élève à 6 h par semaine en classe de seconde.
  • Pour davantage d’informations, visitez notre page dédiée ici.
  • Les élèves sélectionnés pour intégrer la section d’excellence sportive football ont un emploi du temps différent de celui des autres élèves.
  • Le temps de pratique dans la section football s’élève à 7 h par semaine en classe de seconde.
  • Pour davantage d’informations, visitez notre page dédiée ici.
  • C’est un enseignement qui vous permettra d’explorer un nouveau domaine intellectuel dans le but d’être mieux armé pour votre poursuite d’études supérieures et pour comprendre le fonctionnement des organisations et de la société qui vous entourent.
  • L’enseignement se déroule en salle informatique.  Vous avez accès à tout type de supports numériques (vidéos, sites, textes, graphiques…) et vous utilisez les nouveaux outils numériques (smartphones, réseaux sociaux, internet…).
  • Les objectifs sont divers : faciliter l’observation et la compréhension de l’activité des organisations et de leurs environnements dans les domaines du management, des sciences de gestion, du droit, des ressources humaines, de l’économie ou encore développer une réflexion structurée etc.
  • Séances en petits groupes avec utilisation des outils numériques, des visites d’organisation.
  • Cet enseignement a pour objectif l’acquisition des connaissances scientifiques et des compétences expérimentales, la découverte des métiers, des formations dans le champ des sciences ou encore la manipulation d’outils dans le cadre des TP.
  • Travail par groupe de 2 ou 3 élèves dans un laboratoire de SVT pour des séances d’1 h 30 consécutives.
  • Il s’agira pour les élèves de formuler ou s’approprier une problématique, proposer une stratégie pour répondre à la problématique, mettre en œuvre des activités expérimentales,  analyser les résultats et valider une solution, présenter et partager ses travaux.
  • L’option « Latin » peut être choisie en plus d’une option générale ou technologique déjà choisie par l’élève.
  • L’élève peut commencer le latin en seconde ou poursuive cet enseignement s’il l’avait déjà choisi au collège.
  • Le latin permet d’enrichir sa culture générale, de bénéficier de points supplémentaires pour l’obtention du bac, et vous apporte une aide dans de nombreuses disciplines tant dans le vocabulaire (étude des racines des mots) que dans l’orthographe, la syntaxe etc.
  • L’option « Latin » vous fera travailler sur l’éloquence, sur la traduction de textes, vous apprendra à philosopher avant la classe de terminale.
  • L’option « Latin » peut être poursuivie en classe de première et terminale.
  • Cours pour débutants (2/3 h par semaine) dans des groupes à effectifs réduits, pour un travail interactif et personnalisé
  • Participation à des sorties et voyages scolaires en Pologne et dans les pays voisins.
  • Apprendre le polonais permet de mieux comprendre la culture des familles d’origine polonais, mieux comprendre l’histoire de la région et du bassin minier, découvri la plus importante des langues slaves d’Europe, acquérir une expérience internationale, développer des compétences rare dans le domaine des langues
  • Utile pour étudier les langues, l’histoire, les sciences politiques, les relations internationales, le commerce international, le tourisme, les transports etc.
  • Obtenir des points supplémentaires au bac
  • L’option « LVC Polonais » peut être poursuivie en classe de première et terminale.
  • Cet enseignement s’inscrit dans le cadre des options facultatives en Seconde à raison de  2 h hebdomadaires, qui comprennent la pratique (dessin, peinture, travail en trois dimensions, photo ,vidéo, image numérique etc) , ainsi que la culture artistique (art ancien, moderne et contemporain).
  • Aucun prérequis particulier lié à la pratique n’est nécessaire, car la section accueille avant tout les élèves curieux, volontaires, créatifs et soucieux d’aborder, ou parfaire leur pratique et enrichir leur culture artistique. Le bien être et le plaisir procurés par la création sont aussi inhérents à la pratique des arts plastiques. 
  • Nous disposons d’une salle spécialisée équipée d’un PC + Internet. Aussi, l’espace du lycée accueille régulièrement les travaux et les expositions personnelles des élèves.
  • L’option arts plastiques peut être poursuivie en classe de première et terminale.
  • Située au carrefour de nombreux champs de connaissances, l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique fondé sur l’approche, par plusieurs professeurs, des œuvres et des formes susceptibles d’avoir au présent des effets intellectuels, spirituels et esthétiques. Cet enseignement donne conscience aux élèves de la façon dont les arts constituent une nécessité de toutes les sociétés humaines et une richesse pour tous les individus.
  • Il leur permet de comprendre les œuvres d’art non comme des représentations de la réalité mais comme des interprétations, détournements ou remises en cause de celle-ci. L’acquisition d’un corpus de connaissances s’appuie sur une expérience esthétique et sur une démarche de questionnement aussi larges que possible des œuvres et des formes artistiques. L’histoire des arts apprend aux élèves à voir, à entendre, à expérimenter sensiblement ces œuvres et ces formes artistiques, afin de mieux penser le monde qui les entoure.
  • Le travail se réalise en groupe à effectifs réduits à raison de 2 h par semaine.

  • Cette option permet aux élèves qui la suivent de passer au baccalauréat l’épreuve qui lui correspond.
  • Elle est destinée à tous les élèves qui le souhaitent sous réserve des contraintes matérielles et d’organisation.
  • Elle constitue une réponse au désir des élèves de compléter leur formation sportive, d’acquérir une compétence réelle dans ce domaine et leur offre la possibilité d’approfondir et de préciser les contenus de l’EPS.
  • L’’enseignement de l’option EPS est d’une durée hebdomadaire de 2 h. Il est placé sous la responsabilité des enseignants EPS du lycée.
  • Un élève inscrit dès la classe de 2nde doit normalement poursuivre cet enseignement en 1ère  et Terminale. Une inscription en 1ère est acceptée sous réserve des places disponibles. L’évaluation des élèves s’effectue en cours de formation et donne lieu à une notation et une appréciation trimestrielle ainsi qu’annuelle pour le niveau terminale dans le cadre du baccalauréat.
  • inscription en classe de seconde

L’affectation en lycée se fait prioritairement en fonction du lieu de résidence de l’élève et du collège de secteur. C’est le principe de la carte scolaire.

Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la seule limite de la capacité d’accueil des établissements. Si les capacités d’accueil sont atteintes, l’inspecteur d’académie attribue, après avis de la commission d’affectation, les dérogations selon l’ordre indicatif suivant :

  • les élèves en situation de handicap,
  • les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé,
  • les élèves boursiers au mérite,
  • les élèves boursiers sociaux,
  • les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier,
  • les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l’établissement souhaité,
  • les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l’établissement souhaité (plusieurs motifs peuvent être indiqués.).

Enfin, dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire, tout élève pourra demander en premier vœu le lycée de son choix. Il y sera affecté dans la limite des places restées vacantes après affectation des élèves du secteur. Si vous souhaitez intégrer le lycée Condorcet, n’hésitez pas à demander le lycée en 1er vœu.