Brevet de technicien supérieur

2 ans

Gestion des Ressources Humaines – Gestion de projet – Processus administratifs – Gestion administrative – Organisation – Gestion de l’information – Planification

Support à l’action managériale (SAM)
  • Présentation de la formation

La personne titulaire du diplôme :

  • Apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel, en assurant des missions d’interface, de coordination, d’organisation dans le domaine administratif
  • Contribue à la productivité et à l’image de l’organisation ainsi qu’au développement du travail collaboratif
  • Doit répondre aux  exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe
  • Assure aussi la gestion de dossiers avec expertise.
  • spécificités du BTS SAM
  • Le contexte international

Compte tenu de l’évolution du caractère international du métier, il est souhaitable d’effectuer l’un des stages à l’étranger ou dans un service à vocation internationale sur le territoire national.
Notre lycée dispose de la labélisation Charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur qui permet de faciliter la réalisation des stages à l’étranger tant sur le plan financier que sur le plan organisationnel.

  • Le contexte organisationnel et technologique

Afin de s’adapter au contexte changeant, les entreprises ont depuis longtemps recours aux TIC (GED, internet, base de données partagées, PGI..
Ce contexte favorise le développement du travail collaboratif et le travail en réseau.

  • Qualités et compétences attendues
  • Discrétion, adaptabilité et disponibilité,
  • Sens des relations humaines,
  • Méthode, organisation, rigueur et autonomie,
  • Créativité, dynamisme, réactivité,
  • Respect de la confidentialité dans les informations recueillies et transmises,
  • Aptitude au travail en équipe,
  • Éthique et attitude citoyenne.
  • Insertion professionnelle

Les intitulés des emplois concernés sont très variables en fonction des habitudes professionnelles :

  • office manager,
  • assistant.e ressources humaines,
  • assistant.e logistique,
  • assistant.e commercial.e,
  • assistant.e marketing, etc.
  • chargé.e de recrutement,
  • chargé.e de formation,
  • chargé.e. des relations internationales,
  • technicienne administrative ou technicien administratif,
  • adjointe administrative ou adjoint administratif,
  • assistant.e de communication
  • assistant.e de gestion
  • assistant.e comptable etc.
  • Horaires hebdomadaires et épreuves d’examen
Horaires des disciplinesHoraires de 1re année
(Cours + TD)
Horaires 2e année
(Cours + TD)
Culture générale et expression1 + (2)1 + (2)
Langue vivante étrangère A : anglais2 + (1)2 +(1)
Langue vivante étrangère B : allemand ou espagnol2 + (1)2 + (1)
Culture économique, juridique et managériale44
Optimisation des processus administratifs2 + (2)2 + (2)
Gestion de projets2 + (2)2 + (2)
Contribution à la gestion des ressources humaines3 + (1)3 + (1)
Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliqués(6)(6)
Module optionnel de parcours individualisé1
Langue vivante étrangère C1 h 30
Engagement étudiant
ÉpreuvesTypeDuréeDurée
Culture générale et expressionÉcrite4 h3
Langue vivante étrangère A : anglaisÉcrite
Orale
2 h
20 min
2
Langue vivante étrangère B : allemand ou espagnolÉcrite
Orale
2 h
20 min
1
Culture économique, juridique et managérialeÉcrite4 h3
Optimisation des processus administratifsOrale55 min4
Gestion de projetsCCF
2 situations
15 min
1 h 30
4
Contribution à la gestion des ressources humainesÉcrite4 h4
Langue vivante COrale20 minPts > 10
Module optionnel de parcours individualiséOrale20 minPts > 10
Engagement étudiantPts > 10
  • Poursuites d’études
  • Licence professionnelle ou universitaire – Niveau Bac + 3 dans les domaines suivants :
    – Les ressources humaines
    – La communication des entreprises
    – Le management des organisations
    – L’économie et la gestion
    – l’administration publique
  • Écoles spécialisées (événementiel, communication), concours administratifs…
  • IAE, AES…
  • Conditions d’admission
  • Baccalauréat technologique (STMG en priorité, mais nous sélectionnons aussi des bacheliers STI2D, ST2S, STL…
  • Baccaularéat général quelque soit vos spécialités de terminale
  • Baccalauréat professionnel (principalement AGORA, Métiers de l’accueil, Métiers du commerce et de la vente options A et B
  1. De janvier à mars : saisie obligatoire des vœux sur Internet : https://www.parcoursup.fr/
  2. Je choisis le lycée Condorcet en 1er voeu
  3. De mars à mai : je peux encore modifier l’ordre de mes voeux et je constitue mon dossier de candidature que j’envoie au Lycée Condorcet de Lens jusque début mai dernier délai (voir adresse sur le site admission post-bac ou sur la page d’accueil de ce site)
  4. Juin : une proposition (admission ou refus) vous est transmise
  5. Vous êtes sans solution, contactez nous le plus rapidement possible. Nous étudierons votre dossier en fonction des places restant éventuellement disponibles.
  6. Inscription administrative au lycée début juillet ou fin août
  7. Vous êtes toujours sans solution en septembre, la procédure complétaire est rouverte, contactez-nous à cette période.