Brevet de technicien supérieur
2 ans
Ressources Humaines – Gestion comptable et financière – Communication – Gestion commerciale – Management – Gestion des risques
GESTION DE LA PME (GPME)
La personne titulaire du diplôme :
- En tant que collaboratrice ou collaborateur direct de la dirigeante ou du dirigeant, communique avec le personnel et avec les partenaires de l’organisation,
- Prend en charge les activités de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable et commerciale
- Gère les risques et les dossiers du personnel en tant que contributrice ou contributrice à la gestion des ressources humaines,
- Contribue au développement de l’organisation en assurant le suivi des activités
- Une structure particulière
La spécificité de la PME tient au rôle de sa dirigeante ou de son dirigeant, mais également à son fonctionnement et à la nécessité de porter une attention au maintien de sa cohésion. Cela influence la nature des missions de gestion de la PME en exigeant de la part des titulaires du diplôme un rôle de « gestionnaire généraliste » et une polyvalence.
- Une polyvalence recherchée
Il s’agit de prendre en charge des activités professionnelles, en mobilisant les ressources pertinentes afin de suivre des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise. De manière générale, cela nécessite une forte composante communicationnelle.
- Méthode, autonomie
- Réactivité, esprit critique
- Capacités rédactionnelles
- Initiative, réactivité, dynamisme
- Esprit de synthèse
- Sens des relations humaines et de la communication
- Aptitude au travail en équipe, en mode projet
Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités :
- assistant.e comptable
- assistant.e de gestion,
- assistant.e RH,
- assistant.e commercial.e,
- collaborateur ou collaboratrice du chef d’entreprise
La définition de leur emploi pourra évoluer vers la prise en charge des activités exigeant plus d’autonomie et de responsabilité ou vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leurs qualités personnelles.
À moyen-terme, les titulaires du diplôme peuvent s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.
Horaires des disciplines | Horaires de 1re année (Cours + TD) | Horaires 2e année (Cours + TD) |
---|---|---|
Culture générale et expression | 1 + (1) | 1 + (1) |
Langue vivante étrangère : anglais | 2 + (2) | 1 +(2) |
Culture économique, juridique et managériale | 4 | 4 |
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs | 2 + (3) | 1 + (2) |
Participer à la gestion des risques | – | 2 + (1,5) |
Gérer le personnel et contribuer à la GRH | – | 2 + (1) |
Soutenir le fonctionnement de la PME | 2 + (2) | 3 + (2) |
Communication | 2 + (1) | 1 + (2) |
Culture économique, juridique et managériale appliquée | 1 + (0,5) | 1 +(0,5) |
Ateliers de professionnalisation | (4) | (3) |
LV2 étrangère | 1 +(1) | 1 + (1) |
Engagement étudiant | – | – |
Épreuves | Type | Durée | Durée |
---|---|---|---|
Culture générale et expression | Écrite | 4 h | 4 |
Langue vivante étrangère : anglais | Écrite Orale CCF | 2 h 20 min | 2 1 |
Culture économique, juridique et managériale | Écrite | 4 h | 4 |
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs | CCF 2 situations | – | 6 |
Participer à la gestion des risques de la PME | CCF 1 situation | – | 4 |
Gérer le personnel et contribuer à la GRH | Écrite | 2 h 30 | 4 |
Soutenir le fonctionnement de la PME | Écrite | 4 h 30 | 6 |
LV2 étrangère | 1 +(1) | 1 + (1) | Pts > 10 |
Engagement étudiant | – | – | Pts > 10 |
- Licence professionnelle ou universitaire – Niveau Bac + 3 dans les domaines suivants :
– Les ressources humaines- La gestion et la comptabilité
– Le management des organisations option contrôle et gestion des PME-PMI
– L’économie et la gestion…
- Écoles de commerce (concours d’admission parallèles), concours administratifs…
- IAE, AES…