Brevet de technicien supérieur

2 ans

Ressources Humaines – Gestion comptable et financière – Communication – Gestion commerciale – Management – Gestion des risques

GESTION DE LA PME (GPME)
  • Présentation de la formation

La personne titulaire du diplôme :

  • En tant que collaboratrice ou collaborateur direct de la dirigeante ou du dirigeant, communique avec le personnel et avec les partenaires de l’organisation,
  • Prend en charge les activités de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable et commerciale
  • Gère les risques et les dossiers du personnel en tant que contributrice ou contributrice à la gestion des ressources humaines,
  • Contribue au développement de l’organisation en assurant le suivi des activités
  • Spécificités du BTS GPME
  • Une structure particulière

La spécificité de la PME tient au rôle de sa dirigeante ou de son dirigeant, mais également à son fonctionnement et à la nécessité de porter une attention au maintien de sa cohésion. Cela influence la nature des missions de gestion de la PME en exigeant de la part des titulaires du diplôme un rôle de « gestionnaire généraliste » et une polyvalence.

  • Une polyvalence recherchée

Il s’agit de prendre en charge des activités professionnelles, en mobilisant les ressources pertinentes afin de suivre des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise. De manière générale, cela nécessite une forte composante communicationnelle.

  • Qualités et compétences attendues
  • Méthode, autonomie
  • Réactivité, esprit critique
  • Capacités rédactionnelles
  • Initiative, réactivité, dynamisme
  • Esprit de synthèse
  • Sens des relations humaines et de la communication
  • Aptitude au travail en équipe, en mode projet
  • Insertion professionnelle

Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités :

  • assistant.e comptable
  • assistant.e de gestion,
  • assistant.e RH,
  • assistant.e commercial.e,
  • collaborateur ou collaboratrice du chef d’entreprise

La définition de leur emploi pourra évoluer vers la prise en charge des activités exigeant plus d’autonomie et de responsabilité ou vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leurs qualités personnelles.

À moyen-terme, les titulaires du diplôme peuvent s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.

  • Horaires hebdomadaires et épreuves d’examen
Horaires des disciplinesHoraires de 1re année
(Cours + TD)
Horaires 2e année
(Cours + TD)
Culture générale et expression1 + (1)1 + (1)
Langue vivante étrangère : anglais2 + (2)1 +(2)
Culture économique, juridique et managériale44
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs2 + (3)1 + (2)
Participer à la gestion des risques2 + (1,5)
Gérer le personnel et contribuer à la GRH2 + (1)
Soutenir le fonctionnement de la PME2 + (2)3 + (2)
Communication2 + (1)1 + (2)
Culture économique, juridique et managériale appliquée1 + (0,5)1 +(0,5)
Ateliers de professionnalisation(4)(3)
LV2 étrangère1 +(1)1 + (1)
Engagement étudiant
ÉpreuvesTypeDuréeDurée
Culture générale et expressionÉcrite4 h4
Langue vivante étrangère : anglaisÉcrite
Orale
CCF
2 h
20 min
2

1
Culture économique, juridique et managérialeÉcrite4 h4
Gérer les relations avec les clients et les fournisseursCCF
2 situations
6
Participer à la gestion des risques de la PMECCF
1 situation
4
Gérer le personnel et contribuer à la GRHÉcrite2 h 304
Soutenir le fonctionnement de la PMEÉcrite4 h 306
LV2 étrangère1 +(1)1 + (1)Pts > 10
Engagement étudiantPts > 10
  • Poursuites d’études
  • Licence professionnelle ou universitaire – Niveau Bac + 3 dans les domaines suivants :
    – Les ressources humaines- La gestion et la comptabilité
    – Le management des organisations option contrôle et gestion des PME-PMI
    – L’économie et la gestion…
  • Écoles de commerce (concours d’admission parallèles), concours administratifs…
  • IAE, AES…
  • Conditions d’admission
  • Baccalauréat technologique (STMG en priorité, mais nous sélectionnons aussi des bacheliers STI2D, ST2S, STL…
  • Baccaularéat général quelque soit vos spécialités de terminale
  • Baccalauréat professionnel (principalement AGORA, Métiers de l’accueil, Métiers du commerce et de la vente options A et B
  1. De janvier à mars : saisie obligatoire des vœux sur Internet : https://www.parcoursup.fr/
  2. Je choisis le lycée Condorcet en 1er voeu
  3. De mars à mai : je peux encore modifier l’ordre de mes voeux et je constitue mon dossier de candidature que j’envoie au Lycée Condorcet de Lens jusque début mai dernier délai (voir adresse sur le site admission post-bac ou sur la page d’accueil de ce site)
  4. Juin : une proposition (admission ou refus) vous est transmise
  5. Vous êtes sans solution, contactez nous le plus rapidement possible. Nous étudierons votre dossier en fonction des places restant éventuellement disponibles.
  6. Inscription administrative au lycée début juillet ou fin août
  7. Vous êtes toujours sans solution en septembre, la procédure complétaire est rouverte, contactez-nous à cette période.